Bio - Story
Crédit photos : Yannick Derennes
Un Univers pop/folk/rock introspectif et Militant, mené par Fanny; une voix et des textes sensibles, tantôt doux, tantôt incisifs, pour nous transporter ailleurs, à l'intérieur, là où tout se crée, où tout se réinvente.
Retour à l'essentiel, appel à ralentir, remettre les pieds dans nos racines, nos valeurs et richesses intérieures, pour nous "déployer" autrement, dans un monde en pleine mutation...
À la plume du projet "Hôpes" né en 2018 (écriture, composition, chant et guitare folk) , Fanny est chanteuse et musicienne autodidacte, et parallèlement artiste dans le domaine des arts visuels.
Une enfance et adolescence atypique, proche de la nature, passées sur le voilier construit par ses parents et parti de France vers les Antilles et l'Amérique du sud.
Après 5 ans de voyage, Fanny vit 3 ans au Vénézuéla (Caracas), dans une famille d'artistes plasticiens et musiciens, pour y accomplir des études en arts Graphiques et arts appliqués.
Une vie de bohême, faite de rencontres, de découvertes de cultures et styles musicaux variés, mais aussi de confrontations avec les profonds clivages et différences sociales qui séparent parfois les êtres et les populations de certains pays; Par ses séjours dans de grandes villes et ports où règnent insécurités, pollution, hyperconsommation et pauvreté, qui contrastent avec les îles paradisiaques où vivent des pécheurs tranquilles qui vivent de peu, Fanny sera profondément marquée, touchée, par les injustices sociales, l'exploitation à outrance de notre environnement, et le non sens des quêtes de profits;
Des thèmes qui la suivront au fil de ses créations.
​Passionnée de musique, de poésie romantique et de littérature depuis son jeune âge, ses parents mélomanes lui feront écouter toutes sortes de musiques françaises et anglo-saxonne durant son enfance.
Fanny commence la guitare et à chantonner à l'âge de 18 ans. La composition et l'écriture sont venues comme des compagnes de voyage, de manière intime et pudique...
​
La perte de ses parents dans un accident alors qu'elle n'a que 25 ans, la pousseront à s'impliquer d'autant plus dans la musique et l'écriture; Comme un besoin de résilience, en parallèle de son rôle de maman de deux jeunes enfants, et son activité d'artiste plasticienne accompagnant de nombreux projets culturelles, notamment en Belgique, Irlande, Angleterre et en Louisiane.
Une continuité du voyage qui inspirera également plusieurs titres de Hôpes.
Quelques années et pages d'écriture plus tard est né le projet "Hôpes", avec un 1er Album de 17 titres, "Les Mémoires du vent", sorti en 2018, qui donnera lieu à plusieurs concerts, puis l'album "Out of Shadows" en 2022, qui aura également sa petite tournée avec une équipe de musiciens, la dimension du partage et des collaborations créatives et artistiques avec des musiciens venant de divers horizons musicaux (sur albums et concerts) étant une dimension importante pour Fanny.
​
Et pour la suite ? 2024 à 2025, un ralentissement pour retrouver son studio, les pages blanches et l'écriture; composer, chercher, écrire, retourner à l'immense plaisir de créer un nouvel album( et de nouvelles collaborations !) qui verra sûrement le jour fin 2026.
Quelques dates en solo sont à venir en 2025 pour préparer un retour un peu plus "brut", léger (après plus 5 années de concert à 4 ou 5 musiciens), intimistes et sensible...​​​​​
​
ET pourquoi "Hôpes" ? Un mot simple qui veut dire "espoir" en anglais; avec son "ô" et accent circonflexe rapporté, qui met justement l'accent sur l'aspect poétique, rendant hommage à ce qui est plus grand que Soi... Autant que de rappeler le "ôm" spirituel indien, qui symbolise le son primordial de l'univers, l'union avec le tout, et le recentrage en soi...
​
Les Musiciens (et amis) qui ont accompagné Hôpes au fil des années:
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Loran Saulus - Bassiste
Loran est un musicien et ingénieur du son avec plus de 25 ans de métiers. il a Débuté le
clavier à l'age de 14 ans, puis à exploré la guitare, la basse, jusqu'à s'exprimer au chant. De nombreux groupe à son actif, dans uns style rock, chanson française et aussi métal. il monte son studio d'enregistrement, mixe et masterise de nombreux groupes.
Rencontré pour le mixage et mastering de l'album "Out of shadows", le courant est passé de suite, et Loran a été charmé par le projet qu'il a intégré quelques mois plus tard.
Olivier Lapart - Batteur
Issu d'un milieu de musiciens rock sur Nantes, Olivier commence la batterie en 1986, à l'âge de 13 ans. Après avoir sillonné la France pendant une dizaine d'année avec diverses formations plutôt orientées rock, il intègre le Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes en 1997 lui permettant ainsi d'élargir ses horizons musicaux ( musique brésilienne, reggae, afrobeat, world etc... ).
Depuis cette période moultes expériences musicales à travers la France et la Suisse, dans des styles toujours variés. Olivier reste aujourd'hui, passionné par la batterie et son apprentissage.​​​
Hugo Bernier - Guitariste
Batteur - Arrangeur
Hugo, 22 ans est un jeune batteur/ guitarsite, compositeur et arrangeur de talent a commencé la guitare à l'âge de 6 ans, et la batterie à 10 ans. Avec une facilité déconcertante, il exerce les deux avec talent et passion.
Une formation dans le domaine de la Lutherie guitare, plusieurs stages auprès d'ingénieurs du son, et un an de travail chez Hurricane Music à Vertou (vendeur et conseiller guitares), Hugo est également compositeur pour son propre projet perso (Sleppless, orienté métal) et pour Hôpes. Une énergie et des idées toujours débordantes...!
​
​
​
​
Stepahen Genay - Violonceliste
Stephane commence le violoncelle à l'âge de 9 ans au conservatoire de Nancy.
S'en suit le conservatoire de Paris de puis le conservatoire supérieure de Lyon. En 1997, Stephane rejoint l'Orchestre national de bretagne, qu'il quittera en 2023, afin d'aller s'installer à Madrid en Espagne pour y développer son projet solo avec pédale de Loop.
Stéphane a apporté sa touche créative classique sur plusieurs titre de l'album "Out of Shadows" et accompagné plusieurs concerts de Hôpes en 2020, 2021 et 2022.